| |
Bonjour à tous
Les feuilles des arbres ont changé de couleur. Avec quelques rayons de soleil le spectacle est magnifique ! Les courges aussi se sont colorées et leurs feuilles fanées laissent apparaître ce qui deviendra notre stock hivernal. Ce ne sera pas la meilleure année, mais il y a tout de même bien de quoi préparer quelques potages, gratins ou tartes sucrées ou salées.
Régulièrement, lorsque nous attendons diverses livraison, les chauffeurs de camion nous téléphonent pour s’enquérir de l’état du chemin qui mène à notre ferme. De fait, nos bâtiments constituent le «bout» du chemin. Il est encore possible de faire demi tour mais l’accès à la ferme est ce qui est communément appelé une impasse. Il m’arrive imaginer le côté symbolique de ce constat. Sommes nous vraiment dans l’impasse ?
Si la poursuite avec un camion n’est pas possible, il est tout à fait possible de continuer à pied. Ce moyen de transport simple et ancestral nous mène alors au-delà de la civilisation du béton vers un monde peuplé d’insectes, de papillons, d’animaux de la forêt où le bruit de la civilisation laisse la place au chant des oiseaux et l’odeur de la nature remplit nos narines. La ferme, loin de constituer une impasse, devient alors une zone de transition entre deux mondes.
Globalement, nous attendons beaucoup de solutions technologiques pour remédier aux problème que la technologie a elle-même a crée. Et bien souvent les solution d’aujourd’hui sont les problèmes de demain.
Alors comme «demain aujourd’hui sera hier», peut-être que la symbolique de l’impasse concerne surtout l’évolution de la technologie qui consomme le naturel pour créer de l’artificiel : même notre intelligence commence à être concurrencée par celle de machines.. plus rentables à ce qu’il paraît.
Combien de fois devons nous cliquer sur un bouton attestant que nous sommes humains ? qui vous aurait posé cette question il y a encore 10 ans en arrière ? et il arrive de plus en plus souvent qu'en appelant un service même par télphone, il faille prononcer la phrase "j'aimerais parler à un humain" (pour autant que vous n'ayez pas envie de discuter avec un robot (..mais qui peut avoir la voix de Miss Univers)
Si l'IA remplacera l'humain comme la "révoltion agricole" l'a fait avec les pesticides, pour qu'une personne suffise pour gérer les tâches nécessitant 20 bras avant ... au prix de la déshumanisation et de l'industrialisation de la production de notre nourriture, je ne suis pas sûre de vouloir connaitre ce monde là.
Peut-être que la solution est de revenir un peu en arrière de garer notre science , de prendre le temps d’écouter la nature et envisager d’autres solutions. De petits gestes simples, reproduits par des millions de personnes peuvent en définitive avoir un impact considérable et même s’ils ne résoudront pas le problème, ils permettront peut-être de prendre conscience que nous avons le choix entre différentes voies. Certaines seront de vraies impasses, d’autres une transition vers un autre monde.
Trève de belles parole et autres considérations décroissantes : nous avons prévu de livrer demain un panier de légumes locaux, de saison, produits au-delà du monde de la tech, récoltés avec nos mains.. mais livrés en voiture (personne n’est parfait)
|
|