Newsletter du 2025-11-13

 
  Bonjour à tous

Nous avons profité de la météo plutôt sympa pour rentrer les dernières courges ... juste avant la première gelée blanche qui met un terme définitif aux cultures gélives, notamment les tomatillos. Ces derniers ont inlassablement continué à produire des fruits jusqu'à maintenant, ceci sans avoir eu besoin du moindre traitement phyto, même pas bio. La capacité de résistance aux maladies, ravageurs problématiques (altises, pucerons, mouches blanches, etc) à l'excès d'eau ou à la sécheresse de cette cousine de la tomate est à vrai dire assez remarquable et mériterait qu'on s'y intéresse de plus près... Le fruit déclenche hélas peu de passions par chez nous, mais a, avec le temps, clairement trouvé sa place dans ma cuisine: Il amène une touche acidulée parfaite avec tous légumes plutôt doux, comme les courges ou les patates douces, il amène un petit plus aux ratatouilles, se marie super bien avec du seitan grillé (et sans doute aussi du poulet), se fond dans un curry indien ou thai, s'ajoute dans un risotto et coupé en petits cubes il peut même trouver une place sur la raclette... bref, vous risquez d'en trouver dans ce panier ou encore un des prochains et j’espère qu'il aura aussi su trouver une niche dans votre cuisine.

Pendant ce temps, de l'autre côté de la terre, une nouvelle COP pour le climat a démarré dans une relative discrétion. Il est vrai que les 29 dernières n'ont pas engendré la révolution verte souhaitée (mais un peu de green-washing est bien aussi, non ?).
Tant que notre boussole ne s'orientera selon l'économie, il semble difficile de s'attendre à un résultat vraiment différent. A ce qu'il parait: il faut changer ce que nous ne pouvons pas accepter et apprendre à accepter ce que nous ne pouvons changer et s’accrocher pour continuer à voir le verre à moitié plein.

Ceux qui n'ont pas de projets particuliers ce vendredi en fin de journée, sont les bienvenus à la ferme pour un apéro. Ce sera avec plaisir que nous remplirons les vôtres (à moitié ou même plus) ! Sentez-vous libres de faire un saut dès 17h 30 (ou un poilinet avant si vous avez envie de faire un tour dans les cultures - il fait nuit à 18h). Il n'est pas impératif de s'annoncer, si toutefois nous avons une petite idée du nombre de personnes, ce sera plus facile.