Plantain corne de cerf
Parfois aussi vendu sous le nom de Minutina, plantain corne-de-bœuf, plantain pied-de-corneille ou plantain pied-de-corbeau, son nom scientifique est plantago coronopus C'est une plante annuelle, bisannuelle ou vivace qui pousse en général sur le littoral mais on la trouve également à l'intérieur de terres sur sol tassé, caillouteux ou sablonneux. Chez nous il a été semé sur un sol non tassé, de ce fait il perd son port étalé, qu'il aurait à l'état naturel.
Le plantain corne-de-cerf fait partie des légumes oubliés, il a durant longtemps été cultivé mais a sans doute été abandonné au profit de variétés de salades au feuilles plus tendres. Ce qui le rend interessant c'est sa résistance au froid, il peut rester dehors toute l'année et fournit donc de la variété même en hivers - vous auvez d'ailleurs eu de jeunes feuilles dans les mélnages de salade à tondre. Ses feuilles sont très riches en vitamine C et en fer. Jeunes, on les consommera en salade, par la suite, elles seront plutôt destinées à la cuisson. Utilisez-le comme d'autres legumes feuilles, sauté à la poëlle ou en soupe. Ses tiges et bourgons peuvent bien entendu aussi être consommés, il faudra simplement supprimer les parties trop fibreuses des tiges florales.
Comme le plantain majeur, ce plantain est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité pour son action astringente, bactéricide et cicatrisante.
Ces propriétés sont dues en particulier à sa teneur en tanin, pectine et mucilage.
-------------
Après quelques saisons de culture, nous avons décidé de renoncer à le cultiver.. malgré l'aspect historique qui permet de nous faire revivre une petit tranche d'une époque révolue, ses feuilles sont trop coriaces pour rivaliser avec d'autres salades d'hiver...