Quoi de neuf ?

   > Cours plantes sauvages
   > Sondage
   > Newsletter
   > Offres d'emploi
 
 
Notre Panier de légumes
 
Légumes &co - Le shop
 
Légumes & recettes
 
Contact
 

 

 

Nos newsletter hebdomadaires


 

Newsletter du 2024-07-18

 
  Bonjour à tous

Les prévisions météo sont enfin estivales, ce qui est évidemment réjouissant et bon pour le moral. Ceci dit, la récolte de cerises s’est finalement quasi soldée par un non lieu, celle la récolte du cassis aura été bien maigre.. a peine 20 % d’une année normale. En y ajoutant la premier nettoyage des plants de framboises on a pu faire quelques litres de confiture cassis-framboise, un assemblage qui a finalement fait l’unanimité chez nos goûteurs. Dommage du peu.
(Les raisinets qui ont fleuri un peu plus tard que le cassis sont cependant chargés de grappes prometteuses...)

Si l’année 2024 n’est pas celle de cerises et du cassis, il n’en va pas de même de certains ravageurs.
Avec le changement climatique et la globalisation nous sommes aussi sans cesse confrontés à de nouveaux défis. Noctuelle de la tomate ou charencons de la betterave sont parmi les derniers arrivés et sont passé en à peine quelques années de "raretés dans nos contrées" à ennemi n°1 de certaines cultures.
Cette année c’est l’acariose bronzée qui semble être sur le devant de la scène. Cette maladie étroitement liée à un acarien affecte nos plants de tomates qui ont fort mauvaise mine. Les tomates ont développé des poils glandulaires anti-acariens et anti-insectes qui sont globalement efficaces.. sauf contre  Aculops lycopersici (le vecteur de l'acariose) qui est plus petit que les autres acariens et peut donc circuler sans encombres entre les trichomes des tomates. Mieux encore: les poils le protègent des acariens prédateurs (nos donc les auxiliaires qui devraient, eux, se repaitre d'Aculopus). Grâce à sa petite taille de seulement 0.1-0.2mm ce dernier est bien protégé, du moins jusqu’à ce que les poils finissent par se nécroser lorsque les dégâts causés deviennent trop importants. Ce n’est qu’à ce stade que les acariens auxiliaires peuvent l’attaquer, soit avec un temps de retard. La nature est bien faite, mais cela ne tourne pas toujours à notre avantage.

Quoi qu’il en soit, la récolte de tomates a malgré tout commencé et si elle n’est pas encore trop abondante, il y a tout de même quelques tomates dans chaque cabas. La saison des salades colorées est lancée ! Celle de la chasse aux acariens aussi.