Newsletter du 2021-11-18

 
  Bonjour à tous

La COP 26 est terminée et il semblerait que, peu importe les conclusions du rapport du GIEC, elle ne sonne pas l'aube d'une révolution écologique...Ce n'est hélas pas vraiment une surprise.
En revanche certaines conclusions illustrent une fois de plus la toute puissance de l'argent. J'avoue que la notion de compensation qui permet de réduire les émissions sur le papier alors qu'elles peuvent potentiellement augmenter dans la réalité locale me laisse un peu perplexe.
Ceci dit, on pourrait peut-être négocier une subvention pour nos (vos) paniers de la part de MacFa p.ex pour rendre le fastfood virtuellement plus sain ?

Enfin, revenons à nos moutons.. qui sont en l’occurrence des légumes : Le changement de saison semble être être à présent total. Les aubergines, tomates, poivrons, courgettes ont définitivement laissé la place à une multitude de racines telles que betteraves, radis, raves, panais, poires de terres, patates douces, topinambours, scorsonères, persil raine, céleris, rutabagas et colraves. Si on fait la liste, on constatera avec surprise que la variété de légumes d'hiver est en réalité supérieure à celle de l'été et qu'on peut consommer local durant la saison froide sans devoir se contenter de choux, courges et poireaux (les poireaux vont arriver, mais la météo de juillet nous avait fait prendre un bon mois de retard pour la plantation..).

Si tout n'est pas toujours clair concernant les légumes racines, vous trouvez sur notre site un petit guide des légumes d'hiver. On a pas encore eu le temps de le mettra à jour pour 2021, mais à peu de choses près, les légumes sont les mêmes: http://www.clos-du-moulin.ch/legumes-hiver-2020.pdf