Notre choucroute maison

La choucroute - mot dérivé de l'Allemand "sauerkraut" (littéralement "chou aigre"), a une longue histoire et de grandes vertus pour notre santé. Même si on lui attribue ici une origine alsacienne, il semblerait que le mérite de la découverte du chou lactofermenté reviendrait aux chinois qui l'auraient accidentellement découverte en conservant du chou tassé avec du sel lors de la construction de la grande muraille de Chine (300 ans avant J-C). Les historiens pensent que ce sont Attila et les Huns qui l'auraient finalement amenée en Bavière bien des centaines d'années plus tard (450 après J-C).

Quoi qu'il en soit, c'est un excellent moyen de conservation, parfaitement écologique puisqu'il ne demande pas de refroidissement, ni de stérilisation (la choucroute, c'est  : un grand récipient, du chou et un peu de sel.. un peu d'huile de coude et de patience... mère Nature fait le reste) et en plus de cela, la fermentation conserve, voir même augmenterait la teneur en vitamine C, déjà élevée dans le chou. Enfin, la choucroute améliore la flore intestinale et le transit... et puis surtout, c'est bon !

La nôtre est fabriquée à partir de chou pointu Fielderkraut (à ce qu'il paraît la meilleure variété pour la choucroute), et comme nous la destinons à une population qui a toutes ses dents, nous l'avons coupée un peu plus grossièrement. 

Les sachets de choucroute, crue, hermétiquement fermés que vous trouverez dans le panier peuvent se conserver (à l'abri de la lumière) et préférence au frais durant plusieurs semaines...