Poire de terre, ou Yacón

La Poire de terre, ou Yacón, est une plante vivace tubéreuse de la famille des Astéracées et originaire d'Amérique du Sud. Comme elle ne supporte pas le gel, elle ne peut être cultivée sous nos climats que comme plante annuelle, mais peut tout de même fournir une belle récolte. 

Comme d'autres Astéracées (topinambour, artichaut...), le yacon contient de l'inuline, un sucre non digestible par les enzymes de votre estomac. Digérée dans le côlon par la flore intestinale (ce qui libère CO2 et méthane, à l'origine des petits désagréments que l'on connaît bien !), l'inuline est considérée comme un prébiotique (c'est-à-dire un stimulant pour le développement des bactéries de la flore intestinale), considéré comme bénéfique pour le transit. De plus, l'inuline n'étant pas transformée en sucres simples (comme le glucose) lors de la digestion, celle-ci n'augmente pas la glycémie (taux de glucose dans le sang) ce qui est intéressant pour les personnes diabétiques.

En cuisine, son gout est plutôt discret et offre une texture croquante même après cuisson. Avec la conservation il devient plus sucré. Nous aimons en ajouter des rondelles crues dans une salade ou des cubes dans une fricassée de légumes (cuit) - p.ex avec un peu de carotte, poireau ou oignon tige.

Remplacez une partie des pommes de terres dans un gratin dauphinois par des yacons.. l'opposition des deux textures est assez intéressante. 

J'aime bien les préparer avec une sauce à l'ail caramélisé, déglacé au porto (version avec des raves: https://www.clos-du-moulin.ch/gestion/page.php?action=show&page_id=150&bilingue=1)

.. les recettes sur internet ne manquent pas, donc n'ayant pas encore tout testé, je ne vous en fournis pas plus ici, mais vos suggestion sont les bienvenues