Quoi de neuf ?

   > Journées champs ouverts
   > Vente de plantons
   > Jardin cooperatif
   > Cours plantes sauvages
   > Sondage
   > Newsletter
   > Offres d'emploi
 
 
Notre Panier de légumes
 
Légumes &co - Le shop
 
Commandez vos plantons
 
Légumes & recettes
 
Contact
 

 

 

Nos newsletter hebdomadaires


 

Newsletter du 2023-02-02

 
  Bonjour à tous

Comme chaque début d’année, notre bureau de recrutement reprend du service. L’agriculture étant étroitement liée aux saisons, les besoins en bras ne sont vraiment pas les mêmes en été et en hiver. Alors qu’à la belle saison jusqu’à 10 personnes s’affairent dans et autour des champs, ces jours de froid, le travail en occupe à peine deux..
Contrairement aux machines qui sont remisées durant la saison froide, il n’est pas possible d’en faire de même avec la composante humaine et faute de pouvoir garantir un salaire à l’année, un certain renouvellement est de mise. Par chance, après des années de recherche nous avons rencontré Jerôme qui gère la grande majorité des cultures et constitue depuis maintenant 2 ans le pilier de l’équipe maraichage. Sam a profité de l’hiver pour faire son service civil et sera de retour en mars ce qui nous permettra de repartir sur cette nouvelle saison avec un noyau déjà rodé .. et vous n’imaginez pas la sérénité que cela nous procure car trouver un collaborateur expérimenté en maraichage bio est tout sauf simple et expose à des expériences diverses et variées.
Pour qui cherche une nouvelle idée de téléréalité, voici déjà le résumé : Ils sont employé de bureau, informaticien, automaticien, géographe, ingénieur thermicien, biologiste, comptable, écuyer, diplomé de science po, moniteur de kitesurf, conseiller en réinsertion ou même gérant de magasin de prêt à porter. Ils sont à la recherche d’Autre Chose et ils ont décidé de changer de vie : faire pousser des légumes bio et savoureux, en harmonie avec la nature est leur nouveau rêve de carrière. Ce rêve deviendra-t-il réalité ?

Ca sonne bien, non ?.. en fait ce n’est pas de la télé, mais juste un petit apercu des profils avec qui nous avons tenté notre chance. Parmi eux, il y a ceux qui constituent notre équipe actuelle et d’autres qui ont jeté l’éponge. Bref, le recrutement reste une sorte de loterie. (Ce que je n’ai pas listé sont les profils qui auraient normalement du réussir comme ingénieur agronome ou horticulteur – sauf que ...ben non (c’aurait été trop simple… et même pas drôle)

Enfin, il reste de la place pour une personne expérimentée en maraîchage BIO aider Jerôme avec la gestion des légumes.. et aussi l’encadrement des stagiaires et woofeurs. Pour l’instant, on tente le bouche à oreille.. avons déjà rencontré quelques candidats, mais rien de concluant (même parmi les «diplomés» de la nouvelle formation de mircofarming) . Donc si, à tout hasard, vous connaissez quelqu’un (avec expérience !) qui cherche une opportunité, n’hésitez pas à faire passer le mot : Notre idéal serait une personne avec une optique d’installation afin de former un «collectif» (terme fort à la mode, bien que ne correspondant à aucune structure juridique en Suisse)

Au delà, comme chaque année, nous allons aussi accueillir ceux qui désirent juste se faire une idée du métier ou acquérir un peu de pratique en lien avec un cursus de formation agricole (généralement français) – soit les stagiaires et woofeurs qui seront bienvenus de mai à septembre.

Enfin, last but not least : si certains parmi vous aimeraient venir aider aux cultures quelques heures par semaines sur une base plus ou moins régulière durant la saison, c’est bien volontiers que nous troquons des légumes contre un coup de main. L’ambiance dans les champs est généralement bonne et certains en disent de même du repas (végétariens) que nous avons l'habitude de partager à midi :)