Quoi de neuf ?

   > Jardin cooperatif
   > Offres d'emploi
   > Vente de plantons
   > Newsletter
 
 
Notre Panier de légumes
 
Informations diverses
 
Légumes &co - Le shop
 
Commandez vos plantons
 
Légumes & recettes
 
Contact
 

 

 

Nos newsletter hebdomadaires


 

Newsletter du 2024-01-11

 
  Bonjour à tous

J’espère que vous aurez tous passé de bonnes fêtes, que covid, grippe &co vous auront épargnés et que vos projets et bonnes résolutions pour 2024 soient sur la bonne voie.
En ce qui nous concerne, une petite pause a été salutaire.. dommage que la reprise se fasse dans des conditions (météo) qui laissent vraiment à désirer. La combinaison "terrain toujours détrempé", neige et gel n’aident guère pour les récoltes.
Même si les légumes de type salade, moutardes japonaises, tatsoi , etc sont à l’abri sous les tunnels, ceux-ci ne sont chauffés que par le soleil. Quand il y en a . Lorsqu’il y en a pas, les 0.2mm de plastique n’isolent pas du froid et les légumes gèlent. Si on les récoltait à ce moment, ils seraient juste bons à en faire des légumes cuits car pour supporter le gel, les plantes font sortir de l’eau de leurs cellules pour éviter que la cristallisation de l’eau ne les fasse éclater. Les légumes prennent alors un aspect flétri et raplapla. Une fois dégelés, le système racinaire absorbe de l’eau dans le sol et la renvoie dans les cellules qui se regonflent. Pour fonctionner, ce mécanisme a donc besoin de racines et il est donc plus que déconseillé de récolter des feuilles gelées.

Heureusement que lundi matin quelques récoltes étaient encore possibles .. le reste devrait pouvoir se faire demain matin si le soleil annoncé par la météo sera au rendez-vous. Sans le cas contraire.. il faudra improviser avec du stock. Wait & see.

Nous avons bien sûr aussi toute une liste de bonnes résolutions et nouveaux projets pour 2024, le planning est en préparation et sera certainement chargé (quelque chose me dit que tout ne sera pas possible, donc avant les grandes annonces, on va tâcher de faire un petit tri).
Ceci dit: le nouveau véhicule de livraison électrique est garé devant la ferme (sauf qu'il y a de la neige sur les panneaux solaires :( !) et les fenêtres pour le nouveau local sont arrivées..





<br><br>