Quoi de neuf ?

   > Journées champs ouverts
   > Vente de plantons
   > Jardin cooperatif
   > Cours plantes sauvages
   > Sondage
   > Newsletter
   > Offres d'emploi
 
 
Notre Panier de légumes
 
Légumes &co - Le shop
 
Commandez vos plantons
 
Légumes & recettes
 
Contact
 

 

 

Nos newsletter hebdomadaires


 

Newsletter du 2021-03-18

 
  Avec cette météo un peu bipolaire, difficile de savoir sur quel pied danser pour ce qui est des travaux dans les champs... mais il faut reconnaître que cela fait avancer la compta qui, je dois dire, a tendance à occuper la tête du classement au palmarès de la procrastination. (décompte TVA fait, on est tranquille pour 3 mois. Youpiiie)

Côté plantons, ce sont des problèmes de rongeurs qui nous donnent du fil à retordre. Les plants de tomates ne sont point à leur goût. Mais ils ont indéniablement un petit faible pour les plantules de piment et les feuilles d'aubergine qui ont subi quelques dégâts. Enfin, mine de rien tout ceci grandit et a besoin de plus de place. Il est temps de remonter notre tunnel à plantons chauffé... au fumier de cheval.

Le fumier frais qui se décompose génère de la chaleur. C'est le principe de la couche chaude : on prépare un lit de fumier frais de 30-40 cm d'épaisseur. Un peu d'eau pour bien lancer le processus de fermentation et durant 2-3 semaines, on peut peut atteindre des températures allant jusqu'à 50° au centre de la couche – ce qui se traduit au mieux par une température de 20-30° à la surface -on ne demande pas plus. L'odeur n'est pas exceptionnelle, mais c'est efficace, climatiquement neutre et permet de maintenir les plantons au chaud en attendant que les risque de gel soient écartés aussi sous le tunnel non chauffé (ce qui sera le cas vers mi-avril – on l'espère du moins:)

Bien que la première série de plantations 2021 sous tunnel ait à peine entamé un semblant croissance (mais les nouveaux radis ont levé ! ..et à partir de là, ca peut aller trèèès vite), il est temps de passer à la série n°2 (colraves, salades et fenouil).
Donc, météo bipolaire ou non, la saison suit son cours.