Côtes de bettes

 

Appelé aussi bette à cardes, blette, côte de blette,  poirée à cardes, ce n'est pas à proprement parler un légume particulier.. dans les jardins, il est même fort courant et ceci depuis l'antiquité puisque les bettes étaient déjà cultivées au moyen-âge. On en trouve moins couremment dans les grandes surfaces et tout le monde n'en a peut-être pas l'habitude.

 

Les nôtres sont colorées, ce n'est pas vraiment une question de goût, mais les couleurs sont si belles !

Pour profiter un maximum de ces couleurs, nous vous conseillons de les cuire prièvement dans l'eau salée et de les servir avec un filet d'huile, comme le font les italiens. Evidemment, pour les amateurs de gratin, la variante côtes de bettes avec béchamel et le tout bien gratinés avec une bonne couche de fromage reste la meilleure manière (et ma préférée).

Et enfin, si j'en parle ici c'est pour rappeler à ceux qui auraient moins l'habitude de cuisiner ce légume que la partie verte de feuilles est excellente préparée comme des épinards (qui font par ailleurs partie de la même famille). Toute la plante est riche en potassium et a un effet contre l'hypertension artérielle.

Et pour une fois,  il ne s'agit vraiment pas d'un légume exotique, mais d'une verdure bien de chez nous - à tel point qu'en anglais, les côtes de bettes s'appellent "Swiss Chards"